Ne t’enfuis plus : la mini-série d’Harlan Coben à voir en un week-end sur Netflix

, ,

Crédit photo : Netflix via Youtube

Si vous êtes à la recherche d’une série à regarder en un seul week-end, voire en une journée pour les plus rapides, j’ai en tête LA série qu’il vous faut. Préparez-vous à vous creuser la tête et à établir des dizaines de théories devant la nouvelle mini-série d’Harlan Coben : Ne t’enfuis plus.


C’est un nouveau casse-tête du nom de Ne t’enfuis plus qui est arrivé sur Netflix le 1er janvier dernier. Si vous êtes d’ores et déjà un fan d’Harlan Coben, vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle mini-série ! En effet, après le succès de Double Piège et de Tu me manques, un nouveau roman policier du célèbre auteur américain vient d’être adapté en série. La recette est la même, un format court et intense qui nous donne envie de tout regarder d’un seul coup, mais surtout une intrigue qui nous tord tellement le cerveau que l’on pourrait presque élaborer une nouvelle théorie toutes les 5 minutes.


Que se passe-t-il dans Ne t’enfuis plus ?

Comme bien souvent, les récits d’Harlan Coben impliquent une disparition mystérieuse et un meurtre. Dans Ne t’enfuis plus, on retrouve la famille Greene composée des parents Ingrid (Minnie Driver) et Simon (James Nesbitt)et de leurs 3 enfants Paige (Ellie de Lange), Sam (Adrian Greensmith) et Anya (Ellie Henry). Alors que la famille a tout pour être heureuse, tout bascule du jour au lendemain quand Paige tombe dans la drogue et fugue de chez elle. Pour ses proches, la descente aux enfers de la jeune adolescente n’est liée qu’à une seule personne : Aaron Corval (Thomas Flynn).

Alors que Simon Greene ne désespère pas à l’idée de retrouver sa fille et surtout de l’aider à aller mieux, tout va se compliquer lorsqu’une altercation va éclater entre Aaron et lui. Pour ne rien arranger, le corps inerte et mutilé du jeune homme sera retrouvé à son appartement seulement quelques jours plus tard. Si Simon Greene est très rapidement le suspect n°1 des forces de l’ordre, il va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence et retrouver sa fille qui est désormais seule dans la nature.

En parallèle de la quête du père de famille, nous suivons également la détective privée Elena Ravenscroft (Ruth Jones). Ancienne membre des forces de l’ordre, elle utilise désormais son incroyable sens de l’enquête et de la déduction pour de nouvelles affaires, à commencer par celle de Sebastian Thorpe dont le fils a récemment disparu. Je ne vais pas vous en dire plus afin de ne rien vous spoiler, mais très rapidement, Elena Ravenscroft va se rendre compte que la disparition du jeune homme est peut-être liée à une série de meurtres, mais surtout que ce dernier pourrait bien savoir où se trouve Paige Greene.

Qui a tué Aaron Corval ? Pourquoi Paige a-t-elle fugué de chez elle ? Où est le fils de Mr Thorpe ? Quel est le lien entre la série de meurtres et l’enquête d’Elena Ravenscroft ? Les réponses sont bien différentes de celles que vous pourrez imaginer au cours des premiers épisodes, je vous invite donc à vous accrocher jusqu’au bout pour découvrir le fin mot de ces histoires.


Quelle est la recette du succès des mini-séries d’Harlan Coben ?

Comme je vous le disais en début d’article, ce n’est pas la première série Netflix qui est adaptée d’un roman d’Harlan Coben. Et, il s’avère que chacune des mini-séries de l’auteur ont été de véritables succès, à l’image de ses romans. Les raisons d’un tel engouement ?

  • Un format mini-série : en vous embarquant dans une série d’Harlan Coben vous savez pertinemment qu’à l’issue de 6, 8 voire 10 épisodes vous aurez le dénouement final de l’intrigue et qu’il n’y aura pas de saison 2, la série est tout simplement pliée. C’est le format idéal à binge-watcher en un week-end ou à regarder en semaine à raison d’un épisode par soir.
  • Une intrigue ficelée à la perfection : les intrigues d’Harlan Coben contiennent de nombreux rebondissements, si bien que lorsque l’on pense avec certitudes avoir trouver le coupable, c’est comme si la série le savait et qu’elle nous pondait un nouveau coup de théâtre pour continuer à délicieusement torturer notre cerveau. Qui plus est, les histoires d’Harlan Coben, bien qu’elles soient fictives, restent toujours tout à fait crédible, ce qui nous permet globalement de nous prendre plus facilement dans l’histoire.
  • Un casting souvent bien trouvé : c’est également la force des mini-séries d’Harlan Coben x Netflix. Si les séries se reposent parfois sur des acteurs connus qui ont déjà fait leur preuve comme ici James Nesbitt, les équipes créatives parviennent également à mettre la main sur des acteurs moins connus mais qui incarnent à la perfection leur rôle.

Si je devais donner mon avis sur Ne t’enfuis plus, c’est un bon 4/5. Bien évidemment, il n’y a rien de nouveau surtout si comme moi, vous êtes un habitué de séries d’Harlan Coben. Néanmoins ce n’est pas forcément ce que l’on attend quand on se lance dans ce genre de série thriller. On cherche plutôt une série qui ne brillera pas par ses effets spéciaux mais bel et bien par une intrigue qui ne cesse de nous solliciter et qui nous pousse à devenir nous-même d’apprentis détectives.


Où regarder Ne t’enfuis plus ?


Source : Netflix